Tuto : bracelet Kumihimo à 8 fils

Saviez-vous que les bracelets Kumihimo sont très tendances en ce moment ? Ils sont mignons et faciles à faire soi-même. Pour vous en convaincre, regardez le tutoriel ci-dessous ! Je vous y explique étape par étape comment fabriquer un bracelet à 8 fils avec la technique Kumihimo. Ce sera l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) les bases du tressage de cordons en fils textiles avec cette technique japonaise ancestrale.

Tuto : comment faire un bracelet Kumihimo à 8 fils

Pour connaître la longueur de fils à utiliser lors de la fabrication du cordon du bracelet Kumihimo, il vous faut multiplier par 2,5 la longueur de cordon que vous voulez avoir après tressage. Par exemple, pour un cordon mesurant 20cm, vous devrez utiliser des fils d’une longueur de 50cm (= 20 x 2,5).

Prévoyez tout de même quelques cm supplémentaires, car ce calcul ne donne qu’un ordre de grandeur. En effet, l’épaisseur des fils entre aussi en jeu. Il faut prévoir une longueur plus grande pour des fils plus épais. D’autre part, une longueur supplémentaire permet de faciliter le tressage au niveau des extrémités (le surplus de fils sera éliminé). Je vous conseille donc de rajouter 4cm pour chacune des extrémités.

Une fois la technique assimilée, vous n’aurez plus qu’à faire varier les couleurs et le nombre de fils utilisés. Vous fabriquerez ainsi des bracelets kumihimo adaptés à vos goûts ainsi qu’à vos tenues.

Qu’est-ce que le Kumihimo ?

Le Kumihimo (littéralement « tressage de fils ») est une méthode japonaise ancestrale (4-6e siècle) qui consiste à tresser des fils entre eux pour former des cordons pouvant avoir des motifs variés. Historiquement, ces cordelettes tressées étaient utilisées par les nobles et les samuraïs comme un moyen à la fois fonctionnel et esthétique de lacer leur armure. Ils s’en servaient également comme ornement pour leur épée, tandis que les gens du peuple les portaient comme décoration à la ceinture. Les cordons Kumihimo sont maintenant utilisés comme liens pour les vêtements traditionnels japonais (kimono, haori), mais aussi pour faire des bijoux fantaisie, comme nous le montrons dans notre tuto vidéo.

On peut créer différents motifs en faisant varier la couleur, le nombre de fils utilisés, ainsi que le placement de ces derniers sur le disque Kumihimo. Que vous utilisiez 8, 12 ou 16 fils, le principe de la technique de tressage d’un bracelet Kumihimo est toujours le même ! Il vous faudra juste un peu de concentration pour ne pas vous tromper dans l’ordre des fils.

Vous pouvez également ajouter à votre tressage des petites perles ou des breloques pour encore plus de customisation.

Matériel de base et disque Kumihimo

Pour réaliser un tressage avec la technique Kumihimo, vous aurez besoin d’un disque en mousse appelé Mobidai. Les Mobidai sont le plus souvent circulaires, mais on peut en trouver des carrés. Ces disques possèdent un trou en leur centre et plusieurs encoches en périphérie.

En plus du Mobidai, il vous faudra des fils de couleurs différentes. En général, on utilise du fil polyester 1mm ou 2mm de type “queue de rat”, mais vous pouvez également utiliser tous les types de fils non élastiques : du fil de coton perlé, du fil à broder, du ruban, du fil de laine, du fil de soie, du raphia, ou encore les fils de scoubidous. Le nombre de fils (le plus souvent de 8 à 16) et le diamètre utilisés feront varier l’épaisseur de vos cordons.

Je sais faire un bracelet Kumihimo, et maintenant ?

Si vous choisissez de customiser votre bracelet Kumihimo avec des perles, vous pouvez vous orienter vers des perles en verre Miyuki, des perles de rocaille, des perles nacrées ou encore des perles swarovski.

Avec la technique Kumihimo, vous pouvez fabriquer des bijoux en fils de coton ou tout autre textile, mais vous pouvez confectionner des cordelettes tressées pour vos accessoires mode et beauté (sac, ceintures, porte-clefs, etc…) !

Pour vous donner une idée plus précise des réalisations possibles grâce au Kumihimo, jetez donc un oeil à la galerie suivante :

A présent, la technique de tressage Kumihimo ne devrait plus avoir de secret pour vous. Maintenant, c’est à vous de jouer. Laissez libre court à vos idées créatives !

Partagez cet article si vous l’avez aimé !

Avatar auteur
Sarah
Animatrice d'ateliers créatifs, Sarah est une touche-à-tout qui se passionne aussi bien pour le scrapbooking que la création de bijoux, le modelage ou la couture.