Que faire avec des bouchons en plastique ou des capsules de bouteilles ? Et si on les recyclait pour en faire un tableau original ?

Cette idée déco avec de la récup’ est assez simple à réaliser. Et elle devrait plaire aux adultes comme aux enfants ! Il faut tout d’abord collecter un bon nombre de bouchons ou de capsules de bouteilles. Certaines créations en nécessitent plusieurs milliers ! Ensuite, il faut choisir un modèle de photo, dessin ou peinture à reproduire, puis le dessiner sur un support. Celui-ci peut être en carton, ou bien en bois pour plus de solidité. Il est également possible de réaliser une fresque sur un mur. Enfin, il ne reste plus qu’à fixer les bouchons sur le support. Le plus simple est de coller les bouchons avec de la glue, mais certains choisissent de les visser. N’oubliez pas de jouer avec les couleurs pour obtenir les contrastes qui révéleront le motif.

Avec un peu de travail, le résultat peut s’avérer époustouflant. Pour vous en convaincre, voici mon top 10 des tableaux réalisés avec des bouchons ou des capsules de bouteilles !

N°10 – Une composition murale sur la thématique de l’eau potable, par Judith Hokky

Composition murale avec bouchons en plastiques - Magasin Aveda

Plus de 1400 bouchons en plastiques ont été utilisés pour créer cette composition murale. Celle-ci est exposée dans un magasin Aveda situé dans l’Ohio.

N° 9 – Bobba Fett, par CrownKeeper

déco récup star wars avec des capsules de bouteille

Ce portrait du célèbre chasseur de primes de Star Wars fait 140 cm de large pour 150 cm de haut. Les 2397 capsules utilisées pour réaliser ce tableau ont été fixées avec une couche de résine époxy.

N°8 – Une reproduction de « La Nuit étoilée » par Michelle Stitzlein

Idée recup avec bouchons en plastique : tableau la nuit etoilée

Le tableau qui a servi de modèle est considéré comme le grand Oeuvre de Vincent Van Gogh.

N°7 – Une fresque murale représentant l’océan, par Meri Cherry

Projet d'école déco récup: fresque sur l'océan

Sous la directive de Meri, 208 enfants agés de 3 à 12 ans se sont impliqués pendant 5 mois dans la réalisation de cette fresque. 10000 bouchons ont été collectés pour ce projet artistique de sensibilisation au recyclage.

N°6 – Albert Einstein, par Molly B. Right

DIY Recyclage: portrait d'Albert Einstein avec des capsules de bouteille

Molly est une artiste américaine spécialisée dans la réalisation de portraits avec des capsules de bouteilles. Vous aurez probablement reconnu Albert Einstein, l’illustre physicien.

N°5 – Un chêne noir, par Art Actually

DIY déco récup: fresque représentant un chêne

Cette fresque de 5,5 x 5 m a été réalisée par Morgane Corbett et son club de 60 étudiants en art. 5 sessions de 2h chacune ont été nécessaires.

N° 4 – Elin, Örebro, par Mary Ellen Croteau

Reproduction d'un oeil avec des bouchons en plastique

L’oeil reproduit ici est celui d’Elin, une suèdoise qui habite à Örebro.

N°3 – Un portrait canin par Molly B. Right

Idée déco avec de la recup: portrait canin avec des capsules de bouteille

Ce portrait est-il celui d’une célébrité ? Lassie, chien fidèle peut-être ? En tout cas, le résultat est impressionnant.

N°2 – « When the Beach Met the Bay » par Lisa Be

Idée déco recyclage - Beach met Bay

Fresque récup bouchons plastique

Cette mosaïque a été réalisée avec près de 25000 bouchons en plastique. Elle évoque la nuit où l’ouragan Sandy a submergé la ville de Long Beach sous 1m d’eau.

Source: 

N° 1 – Shells, Oil Spill, par Mary Ellen Croteau

Art déco recyclage : Shells, Oil Spill

Mary s’est inspirée d’une photo de coquillages dans une marée noire en Chine pour réaliser ce superbe tableau de 1,2 x 2,4 m.

Ces œuvres vous ont plu ? Alors ne jetez plus vos bouchons de bouteilles, mais collectez-les pour faire une déco récup’ originale !