L’été est la saison idéale pour entraîner les enfants dans des activités créatives en extérieur. Alors nous allons vous présenter 2 idées d’activités de peinture qui vont leur permettre de réaliser des œuvres abstraites, lumineuses et colorées.
Peinture au lancer de fléchettes
La première idée nous vient d’Agnes Hsu, du blog Hello, wonderful. Elle consiste à accrocher des ballons remplis d’air et de peinture sur une toile blanche, et à les faire éclater en lançant des fléchettes. Lorsque les ballons éclatent, la peinture se répand sur la toile en créant une œuvre originale et chatoyante.
Plus d’images ici…
Pour cette activité, il vous faudra une toile de peinture, de la peinture lavable, quelques ballons de baudruche, ainsi que des punaises pour accrocher les ballons sur la toile. Sans oublier bien évidemment des fléchettes à pointe, pour faire éclater les ballons !
Peinture au pistolet à eau
Vos enfants sont trop jeunes pour utiliser des fléchettes à pointe, ou vous avez peur qu’ils se blessent ? Faites donc comme Melissa, du blog Fireflies and Mud Pies, et organisez une séance de peinture au pistolet à eau !
Pour cela, commencez par accrocher des feuilles de papier aquarelle sur un tableau ou sur un arbre. Vous pouvez aussi les déposer directement sur le sol. Ensuite, remplissez des pistolets à eau avec de la peinture lavable, puis laissez les petits brigands dégainer leur créativité… Et qui sait, dans quelques années, ils passeront peut-être au niveau supérieur et apprendront à peindre à l’aérographe !
Salissant, mais marrant !
Pensez à protéger le sol avec une bâche ou un vieux drap pour ne pas dégrader votre pelouse ou votre terrasse. Pour le reste, pas de problème ! La peinture lavable part facilement à l’eau tiède et au savon. Même les vêtements se lavent très bien.
Cette activité de peinture est certes salissante, mais cela en vaut la peine. Et vous verrez, les enfant en redemanderont !