Composition florale sur bois: la nature reprend ses droits

  • DIY : pot en bois pour plantes grasses

Harmonieusement couplée avec une composition de plantes grasses, une souche de vigne peut facilement être transformée en pot au design élégant et rustique. On peut également remplacer la souche par une vieille branche ou un morceau de bois flotté pour obtenir un effet similaire.

Grâce à son authenticité et son coté brut, le bois va insuffler une âme à un intérieur contemporain. Et comme les plantes grasses se sentent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, cette décoration d’inspiration naturelle trouvera tout aussi bien à sa place sur votre balcon ou dans votre jardin !

Matériel nécessaire

  • quelques plantes grasses (aussi appelées succulentes)
  • une souche de vigne, une grosse branche ou un morceau de bois flotté
  • une perceuse
  • une mèche à bois plate Ø 38 mm
  • du terreau

Fabrication du contenant en bois

Avant toute chose, il est nécessaire de trouver un joli morceau de bois, et de bien le nettoyer. Ensuite, avec une mèche à bois plate, il va falloir creuser des cavités pour y placer plus tard des plantes grasses. Ici, j’ai choisi une mèche Ø 38 mm, mais un diamètre plus large conviendra également.

Matériel nécessaire pour la fabrication d'un pot DIY

Il n’est pas nécessaire de creuser des trous trop profonds, car les plantes grasses n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour leurs racines.

DIY: fabrication du contenant pour plantes grasses

Pour une utilisation en extérieur, vous pouvez percer le fond des cavités. Cela permet d’éviter d’avoir de l’eau stagnante qui entraînerait le pourrissement des racines.

Dans le cas contraire, faites attention, lors des arrosages, à ne pas trop gorger la terre d’eau.

Pour permettre d’absorber le surplus d’eau (et ainsi éviter le pourrissement des racines), vous pouvez placer de la sphaigne au fond des creux. N’en ayant pas sous la main, j’ai choisi de mettre du coton, qui aura la même utilité.

Comment faire un contenant en bois pour composition florale

Plantation et entretien des plantes grasses

Une fois que le coton est en place, on peut remplir le reste des cavités avec du terreau. Je vous conseille de choisir un terreau pour cactées, enrichi en sable.
dav

Choisissez des plantes compatibles entre elles en ce qui concerne les besoins en lumière. Certaines aiment une exposition très ensoleillée, tandis que d’autres tolèrent un peu d’ombre

Variez la taille, la forme et la couleur des plantes grasses pour obtenir une composition qui vous plaise.

Fabrication d'un pot design pour plantes d'intérieur

Enfin, plantez les succulentes, en vous assurant que les racines sont bien enfouies. Les plantes grasses sont bien équipées pour supporter la sécheresse. Par contre, l’excès d’eau est leur pire ennemi !  En général, un arrosage une fois par mois suffit.

pro-cam

Il est conseillé de rempoter les plantes grasses tous les 2 à 4 ans selon la vigueur de la plante.

Sarah