Comment faire de la pâte fimo maison

La pâte fimo est un matériau qui peut être modelé, sculpté et texturé selon les envies, et ainsi être utilisé pour toutes sortes de projets DIY.

Bien que sans danger si l’on en respecte les précautions d’utilisation (ne pas avaler, utiliser des récipients et ustensiles dédiés, ne pas dépasser les temps de cuisson, se laver les mains après manipulation), la pâte fimo contient des produits chimiques tels que le polychlorure de vinyle. Il est donc préférable que les enfants susceptibles d’en ingérer n’en manipulent pas.

Les activités de modelage sont cependant particulièrement adaptées à nos chers bambins, puisqu’elles leur permettent de développer leur créativité, leur dextérité, ainsi que leur sens de la perception spatiale.

Alors si je vous dis qu’il est possible de fabriquer soi-même de la pâte fimo à partir d’ingrédients naturels que vous avez sûrement déjà dans vos placards, vous avouerez qu’il serait dommage de s’en priver !

Une recette 100% naturelle

Alors, comment faire de la pâte fimo maison ?

C’est très simple! Seuls 3 ingrédients sont nécessaires:

  • du bicarbonate de soude;
  • de la maïzena;
  • de l’eau du robinet.

Et comme rien n’est toxique, vous pouvez utiliser les récipients et ustensiles que vous employez habituellement pour la cuisine.

  1. Dans une casserole, mélangez une dose de maïzena avec 2 doses de bicarbonate de soude.
  2. Délayez le tout avec une dose d’eau.
  3. Faites chauffer sur feu doux et laissez l’eau s’évaporer, tout en remuant avec une spatule en bois.
  4. Lorsque le mélange se détache de la paroi, cela veut dire qu’il a assez chauffé.
  5. Avec la spatule, transvasez la pâte dans un bol et laissez-là refroidir quelques minutes.

Et voilà ! La pâte est prête ! Elle peut facilement être conservée pendant plusieurs semaines dans une boîte en plastique hermétique du style tupperware. Ceci permet de préparer de la pâte en avance ou de ne pas jeter le surplus si l’on n’utilise pas toute la pâte en une seule fois.

Il s’agit d’une pâte à modeler autodurcissante, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de cuire les créations pour les solidifier: la pâte durcit à l’air.

Le temps de séchage des objets varie en fonction de leur taille et de l’humidité ambiante. Pour les plus petites pièces, il faudra quand même compter entre 24 et 48h. Pensez à retourner régulièrement les objets pendant le séchage afin que celui-ci se fasse de façon homogène.

De nombreuses possibilités pour cette pâte fimo maison

Vous pouvez fabriquer de la pâte colorée en ajoutant du colorant alimentaire à votre mélange, avant la cuisson des ingrédients.

pâte à modeler autodurcissante maison colorée

Il est également possible de fabriquer vos objets avec de la pâte incolore, puis de les peindre ou les vernir une fois que la pâte a durci.

Cette pâte à modeler maison est très malléable, ce qui la rend agréable à travailler. Et comme elle ne colle pas trop, elle se prête bien à l’utilisation de moules et d’emporte-pièces, qui permettent de lui donner des formes.

Loading...
Décoration d’un cadre photo avec des fleurs réalisées avec de la pâte fimo maison

Cette pâte fimo est 100% naturelle. Tous ses ingrédients sont comestibles, ce qui la rend sans danger pour les enfants de tous âges. Elle est idéale pour l’exploration sensorielle et toutes sortes de projets pour les petits. Ils peuvent par exemple s’en servir pour réaliser des figurines, ou plus simplement, faire des empreintes de pieds ou de mains.

Empreinte de main réalisée à partir de pâte à modeler autodurcissante

Il est cependant important de rappeler que cette pâte fimo maison n’est pas un substitut parfait à de la vraie pâte polymère. Elle présente en effet certaines limitations. Tout d’abord, il ne faut pas laisser les créations sous l’eau car elles risquent de se désagréger. Il faut donc l’utiliser préférentiellement pour réaliser des objets d’intérieur. D’autre part, il est difficile de fabriquer de trop grosses pièces très épaisses, et certaines techniques complexes propres à la pâte fimo ne seront pas possibles à réaliser.

Faire soi-même de la pâte à modeler autodurcissante reste néanmoins une solution économique et sans risque, parfaitement adaptée pour les activités créatrices des tout-petits.