Comparatif machines de découpe scrapbooking

Big Shot, Toga, Gemini… Quelle machine de découpe choisir en 2019 ?

Quelle machine de découpe devriez-vous choisir pour faire du scrapbooking (ou toute autre activité créative) en 2019 ? Sizzix Big Shot, Mademoiselle Toga, Cuttlebug, Gemini… de nombreux modèles existent sur le marché, et il n’est pas forcément facile de s’y retrouver.

Devant tant de choix, on se pose tous la même question : quelle machine de scrap est faite pour moi ? Il y a plusieurs critères à prendre en compte : la simplicité d’utilisation, la compatibilité avec les dies (emporte-pièces) qui vous intéressent, les matériaux utilisables, et bien sur, le coût. Nous allons voir tous ces paramètres en détail dans ce guide. Et dans quelques minutes à peine, vous saurez tout ce qu’il y a d’important à savoir sur les machines de découpe ! Vous pourrez alors choisir facilement celle qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Big Shot Plus, Toga, Cricut… comment fonctionne une machine scrapbooking ?

Les machines de scrapbooking comme la Big Shot reposent sur l’utilisation de dies, ce qui les rend très simples à utiliser. Les dies sont des matrices de découpe qui vont permettre à l’appareil de couper selon une forme définie (un peu comme une perforatrice). Pour faire une découpe, on place du papier (ou tout autre support créatif) avec un die entre 2 plaques transparentes (généralement du Plexiglas) pour former un sandwich. Une fois dans la machine, ce sandwich va passer sous un rouleau. La pression ainsi exercée permettra une découpe correspondant à la forme du pochoir. Vous pourrez ainsi obtenir des motifs parfaits qu’il vous serait impossible de réaliser au cutter ou avec une paire de ciseaux !

Pour découper ou embosser, les machines de scrap’ utilisent des emporte-pièces : les dies.

La plupart des machines vous permettront également d’embosser (gaufrer). Il s’agit d’une technique qui consiste à créer des motifs en relief sur un support créatif. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un classeur de gaufrage (embossing folder en anglais) ou des dies d’embossage (type Nestabilities ou Impressabilities) avec un tapis silicone pour faire un sandwich à passer sous presse. Les machines de scrapbooking permettent de faire de l’embossage à froid, par opposition à l’embossage à chaud qui nécessite un pistolet à chaleur (heat gun) ou un décapeur thermique, de la poudre à embosser, de l’encre et un tampon.

Ainsi, en un tour de manivelle, vous pourrez facilement créer des décorations et embellissements pour le scrapbooking, la réalisation de cartes, de faire-parts, d’albums ou d’étiquettes. Mais l’utilisation d’une machine de scrap ne se limite pas qu’à la papeterie créative ! On peut aussi s’en servir pour la couture, le quilting, le home deco ou la création de bijoux. Les possibilités sont infinies pour nous, les adeptes du DIY !

Comparatif des meilleures machines de découpe de 2019

Il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte lors du choix de votre future machine de découpe. Les plus importants sont 1) la largeur de découpe, qui limitera les dies compatibles et 2) l’épaisseur maximale de coupe, qui limitera les types de matériaux utilisables par les différentes machines.

La Décoratrice Toga Sizzix Big Shot Sizzix Big Shot Plus Sizzix Big Shot Foldaway Cut-It-All Mademoiselle Toga Cricut Cuttlebug Gemini
Aperçu Kit de démarrage La Décoratrice Toga Machine Big Shot pas cher Machine découpe scrapbooking Big Shot Plus Sizzix Big Shot Foldaway La Cut-It-All Mademoiselle Toga Machine scrapbooking Cricut Cuttlebug Crafter's Companion Gemini - Machine de découpe automatique
Dimensions en cm
Largeur x Profondeur x Hauteur
23,5 x 17,5 x 8,5 21,6 x 36,2 x 16,5 34 x 42 x 18 27 x 16 x 21 42 x 11 x 25 27,5 x 11 x 21,5 35,7 x 9,6 x 14,2
Ouverture (largeur de découpe) 6,5 cm 15,5 cm 21 cm 15,5 cm 21 cm 15 cm 22,9 cm
Epaisseur de coupe maximale 0,3 mm 1 mm 1 mm 1 mm 3 mm 3 mm 1,4 mm
Note globale
Voir sur Avis
Voir sur Avis
Voir sur Avis
Voir sur Avis
Voir sur Avis
Produit épuisé
Voir sur Avis

La décoratrice Toga : une machine scrapbooking pas chère et transportable

Avec son prix mini, La Décoratrice de Toga est la machine à découper idéale si vous débutez en scrapbooking ou si vous n’avez besoin que de découper du papier ordinaire ou cartonné. En effet, la profondeur et la taille de coupe de La Décoratrice sont limitées par rapport aux plus gros modèles présentés dans ce comparatif. On ne peut utiliser que du papier ou du carstock (grammage maximum : 240 g/cm²) de dimensions inférieures à 6,5 cm de large et 16 cm de long (ce qui reste néanmoins suffisant pour la plupart des projets de scrap).

Cependant, grâce à sa petite taille et son poids plume (130 g), La Décoratrice se transporte facilement et ne prend que très peu de place sur une table de scrap. De plus, elle est très stable grâce à un système de ventouses qui adhèrent très bien sur surface lisse. Cette petite machine très abordable est donc complémentaire avec les autres outils de coupe de ce comparatif, plus performants, mais aussi beaucoup plus imposants. Si vous avez besoin de transporter votre machine de scrap, alors La Décoratrice de Toga est certainement l’appareil qu’il vous faut. C’est aussi la solution rêvée pour une animatrice d’ateliers créatifs qui souhaite mettre à disposition de ses élèves plusieurs appareils pour leurs travaux manuels.

La Décoratrice fonctionne avec les dies de la gamme D’co de Toga (une fleur et un papillon sont inclus avec la machine), mais elle est compatible avec des matrices d’autres marques (Nestabilities, Quickutz, Cuttlebug et Sizzix) pour peu qu’elles soient assez fines (mais des plaques d’adaptation peuvent être nécessaires). Il est également possible de s’en servir comme embosseuse en utilisant des pochoirs d’embossage en laiton.

Sizzix Big Shot et Big Shot Plus

Est-il vraiment nécessaire de présenter la Big Shot ? Il s’agit probablement de la machine de découpe la plus réputée et la plus appréciée des scrapeurs et des scrapeuses pour leurs activités manuelles.

Conçue pour un usage polyvalent (scrapbooking, carterie, customisation textile, quilling… ), cette machine de chez Sizzix vous permettra de réaliser des découpes grand format (jusqu’à 15,5 cm de large) sur tout type de papier ainsi que sur des matières plus épaisses (jusqu’à 1 mm d’épaisseur) comme le cuir, le carton, la feutrine, le vinyle, le plastique fou, le thermocollant, etc. Tous les dies du marché (15,5 cm de large) sont compatibles grâce à des plaques adaptatrices.

La Big Shot Plus, quant à elle, est une version agrandie de la Big Shot, puisqu’elle permet d’utiliser des matrices au format A4. Ces 2 machines de chez Sizzix sont assez imposantes comparées aux machines de scrapbooking des autres marques, mais cela les rends beaucoup plus stables lors de l’utilisation.

Si vous choisissez une Sizzix comme première machine scrapbooking, sachez que la marque propose des kits de démarrage pour la Big Shot ( voir le kit sur Avis ) et la Big Shot Plus ( Voir le kit sur Avis ) comprenant, en plus de la machine, de nombreux accessoires pour pouvoir commencer en toute sérénité.

Sizzix Big Shot Foldaway

Si les machines traditionnelles de chez Sizzix ont un (petit) défaut, c’est bien leur taille imposante, qui rend difficile le rangement et le transport de la machine. Pour remédier à cela, Sizzix a créé la Big Shot Foldaway, une version beaucoup plus compacte grâce à sa manivelle et ses plateaux rabattables ! Et une fois dépliée, elle offre une surface de découpe et de gaufrage très confortable, d’une largeur de 15,5 cm.

Pour couronner le tout, la Foldaway dispose de 2 compartiments de rangement situés sous les plateaux, qui vous permettront de stocker quelques-unes de vos matrices de découpe ou d’embossage préférées (Tim Holtz, Movers and Shapers, Framelits, etc…).

En bonus, de nombreux accessoires sont offerts avec la machine : 1 plateforme, 1 matrice de découpe standard, 1 adaptateur pour dies fins, 10 dies Thinlits, 1 die Bigz, ainsi que 10 feuilles de cardstock, 4 morceaux de feutrine et 4 morceaux de tissu de la marque My Life Handmade.

Cut-It-All Mademoiselle Toga : la machine scrapbooking made in France

Version améliorée de La Décoratrice, La Cut-It-All, alias ‘Mademoiselle Toga’ permet de découper des formes beaucoup plus grandes (21 cm de large, format papier A4) et de façon très précise grâce à un nouveau système de presse. Elle permet le découpage tous types de matières : feuille de papier, feuille pailletée, feuille magnétique, décopatch, carton, textiles, liège, feuille de métal à repousser, cuir, mousse etc… De plus, avec son design profilé, ses plateaux repliables et sa manivelle rétractable, elle prend peu de place une fois rangée.

Mais le grand avantage de la Cut-It-All est sa simplicité d’utilisation grâce à un ingénieux système qui permet, à l’aide d’une molette, de jouer sur la hauteur pour le passage des dies. Ainsi, il est très facile de découper ou embosser des matériaux de différentes épaisseurs, et l’appareil s’adapte aux dies de toutes les marques sans que l’on doive retirer ou ajouter des plaques d’adaptation. Toutes ces qualités font de la Mademoiselle Toga une très bonne machine pour le scrapbooking.

Cricut Cuttlebug

Cricut Cuttlebug
Produit épuisé

La Cuttlebug est une machine scrapbooking très populaire qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Son principal avantage est son petit format couplé à un profil fold-n-store (qui peut se traduire par « pliez et c’est rangé ») semblable à celui de la Cut-It-All. Lorsque sa manivelle et ses plateaux sont repliés, la Cuttlebug prend aussi peu de place que la Décoratrice Toga. Elle est donc facile à ranger et à transporter.

De plus, elle permet de découper ou gaufrer à peu près tous les matériaux, mais elle est limitée à 3 mm d’épaisseur. Attention cependant, la largeur de coupe maximale de la Cuttlebug est de 15 cm, soit 0,5 cm de moins que la Big Shot : certains accessoires de chez Sizzix ne seront donc pas utilisables ! Difficile dans ces conditions de préférer ce produit aux machines Sizzix ou à la Mademoiselle Toga, à moins de bénéficier d’une promo intéressante ou d’avoir besoin d’une petite machine scrapbooking facilement transportable.

Crafter’s Companion Gemini & Gemini Junior

La Gemini de Crafter’s Companion est la toute dernière machine de découpe à arriver sur le marché français, et elle est déjà en train de devenir la coqueluche des scrapeuses averties.

Cette machine utilise des dies et autres classeurs de gaufrage, mais à la différence des machines présentées précédemment, la Gemini a la particularité de fonctionner de façon automatique. Il n’y a donc pas besoin d’actionner de manivelle. L’utilisation de cette machine demande donc moins d’effort que les modèles manuels, mais il faut avoir une prise de courant à proximité. L’autre avantage de la Gemini est sa puissance de coupe élevée qui lui permet de réaliser des découpes dans du papier cartonné épais, du vinyle, du cuir et de multiples couches de tissu. Le passage des dies dans l’appareil peut se faire dans un sens puis dans l’autre grâce à un bouton « retour » (ce qui permet une meilleure découpe). Il existe par ailleurs une fonction « pause » qui permet d’arrêter la coupe à tout moment.

La Gemini est livrée avec 16 matrices de découpe et 3 de gaufrage, et grâce à sa plateforme grand format (22,9 x 31,8 cm), la machine est compatible avec tous les dies disponibles sur le marché. A noter qu’il existe une version plus petite de la machine (format A5), la Gemini Junior.

Et les machines de découpe électroniques ?

Malgré toutes leurs qualités, les appareils qui fonctionnent avec des dies sont limités à la découpe ou l’embossage des motifs proposés par les dies disponibles dans le commerce. Si vous souhaitez vous affranchir de cette limitation, et pourquoi pas créer vos propres modèles, il faudra alors vous tourner vers des appareils électroniques : les plotters de découpe. Les plotters les plus réputés sont la Silhouette Cameo, la Silhouette Portrait, la Brother ScanNCut et la Cricut Explore Air.

Ces machines électroniques vous permettront de créer vos propres modèles ou d’en sélectionner parmi les milliers qui sont déjà disponibles. Un plotter offre donc une grande flexibilité pour le choix des motifs. De plus, certains modèles peuvent proposer des fonctionnalités intéressantes telles que le scan de motifs et le dessin (en remplaçant la lame de découpe par un stylo ou un marqueur pour dessiner des motifs). Toutefois, les machines électroniques ne permettent pas toutes de faire de l’embossage, et ce type d’appareil multifonction est plus coûteux et plus compliqué à prendre en main qu’une machine manuelle, car il vous sera alors nécessaire d’apprendre à vectoriser vos images (redessiner les contours pour permettre la découpe) en utilisant des logiciels spécifiques tels que Silhouette Studio ou ScanNCut Canvas. 

Enfin, sachez qu’il existe également d’autres types de systèmes de découpe : les machines de découpe laser ou de découpe par jet d’eau à haute pression, qui permettent la découpe profonde de matériaux durs (métaux, plastiques) avec une haute précision. Cependant, ce type de machine n’est pas destiné aux loisirs créatifs, mais plutôt à l’usinage.

En tant que Partenaire Amazon, L'Atelier DIY réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.