Compresseur Fengda FD-196
Le Fengda FD-196 est un bon candidat au titre de meilleur compresseur aérographe. Il s'agit d'un modèle à double pistons secs (sans huile), et il est muni d'une cuve, d'un manomètre indiquant la pression de l'air comprimé, d'un régulateur pour ajuster la pression de sortie, et d'un système de filtration de l'air pour éliminer l'humidité. La stabilité de l’ensemble est renforcée grâce à quatre pieds robustes pourvus de ventouses adhérentes.
Ce compresseur est alimenté par un moteur de 184 W (1/4 HP), capable de générer un flux d'air qui peut atteindre 40L/min. Cela permet de pulvériser en continu aussi bien avec un aérographe (quelque soit la taille de la buse) qu’avec un pistolet à peinture type spray gun. Grâce au régulateur de pression intégré, il est possible d’ajuster la pression délivrée en sortie selon les besoins, entre 0 et 6 bar.
La stabilité de la pression de travail est assurée par la cuve du compresseur, qui joue le rôle de tampon en stockant l'air comprimé avant de le relâcher avec un débit constant vers l'aérographe. Avec une capacité de 3,5 litres, cette cuve convient parfaitement pour des activités telles que le nail art, les tatouages temporaires, ainsi que la peinture de petites et moyennes surfaces (maquettes, figurines, tableaux, casques, etc.).
Avec un niveau sonore de seulement 47 dB - comparable au bruit d'un lave-vaisselle moderne - ce compresseur est suffisamment silencieux pour être utilisé dans les espaces de vie d’une maison ou d’un appartement, évitant ainsi le besoin d'un atelier spécialisé.
Il dispose en outre de 2 modes de fonctionnement :
- un mode auto-start/auto-stop entre 3 (43 PSI) et 4 bar (57 PSI), idéal pour l’utilisation d’un aérographe. Dans ce mode, le moteur s'éteint de lui-même quand la pression dans la cuve atteint 4 bar, limitant ainsi l’usure et le bruit. Il se réactive automatiquement quand la pression retombe à 3 bar.
- un mode normal, où la pression monte jusqu’à 6 bar, sans fonction d’arrêt automatique. Ce mode est plutôt réservé à l’utilisation d’outils nécessitant de l’air comprimé à haute pression (pistolet à peinture, etc.).