Peinture aérographe

Peinture aérographe

Si vous lisez cette page, c’est que vous avez probablement un aérographe double action ou simple action, un compresseur d’air ainsi que tous les accessoires qui vont avec (et si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de consulter nos guides d’achat). Vous savez aussi ce que vous allez peindre et le type de support que vous allez utiliser. La seule chose qui vous manque, c’est de la bonne peinture aérographe.

Avoir une vue d’ensemble des peintures aérographe qui existent sur le marché, et savoir comment les utiliser correctement vous fera gagner du temps et vous évitera bien des frustrations.

Quel type de peinture puis-je utiliser avec mon aérographe ?

Toutes les peintures (watercolor, acryliques, à solvant, etc…) sont utilisables dans la mesure où elles sont diluées correctement. La peinture ne doit être ni trop liquide (une peinture trop diluée n’accroche pas et génère des auréoles), ni trop épaisse (elle risque de boucher l’aéro, surtout avec une buse de 0.2mm). Idéalement, il faut essayer d’obtenir un mélange proche de la fluidité du lait. Il existe aussi de la peinture aérographe prête à l’emploi, plus simple à utiliser, mais également plus coûteuse.

Vaut-il mieux utiliser de la peinture aérographe prête à l’emploi ?

Si vous êtes débutant, ou si vous préférez la simplicité, utilisez plutôt de la peinture aérographe prête à l’emploi. L’aérographie est un art difficile, et quand on débute, il est préférable de se concentrer à l’amélioration de sa technique, plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à essayer de préparer sa peinture au risque d’avoir des problèmes de coulures ou de boucher son aérographe.

Lorsque vous maîtriserez parfaitement votre aérographe, alors vous pourrez vous amuser à créer votre propre peinture. Avec l’expérience, vous aurez une meilleure idée du type de pigments à utiliser et de la texture à obtenir pour avoir une bonne pulvérisation.

Les différents types de peintures classiques

Petit tour d’horizon des différents types de peintures, leurs différences et leurs applications avec un aéro…

DiluantsLavagePrécautions d'emploiCommentaires
Peinture aquarelle
Eau
déminéralisée
Eau La peinture aquarelle est très peu visqueuse, donc vous avez tout intérêt à avoir un couvercle sur le godet si vous utilisez un aérographe à gravité. Les aquarelles (watercolor en anglais) sont des peintures à l'eau, plutôt utilisées pour la peinture sur papier aquarelle. Le voile transparent appliqué par l’aérographe de façon invisible donne un effet très naturel.
Gouache
Eau
déminéralisée
Eau Il est assez difficile d'utiliser de la gouache avec un aérographe. Cela demande plus de maîtrise que pour l’aquarelle. Comme l’aquarelle, la gouache est une peinture à l’eau, mais elle contient plus de pigments, ce qui la rend plus opaque et couvrante.
Peinture acrylique
Eau
déminéralisée

Diluant propre
à la marque

Alcool 90°
Eau

Alcool 90°
La peinture acrylique est assez épaisse et nécessite des buses/aiguilles de diamètre supérieur à 0.3mm (en dessous, il faut diluer). De plus, elle sèche rapidement. Il est donc impératif de nettoyer votre aérographe directement après utilisation. Les peintures acryliques sont probablement les plus communément utilisées. Il s'agit également de peintures à l'eau, qui contiennent une résine acrylique. Elles s’utilisent sur tous supports, mais elles sont particulièrement adaptées pour les surfaces poreuses ou les plastiques.
Peinture à l'huile
Essence de
térébenthine

White Spirit
Essence de
térébenthine

White Spirit
La peinture à l’huile nécessite une préparation du support (avec de l’huile de lin ou du gesso par exemple) car elle est corrosive. Selon l’importance de la dilution, une peinture à l'huile peut devenir transparente ou au contraire très opaque. Le temps de séchage est très long, il n’y a donc pas à craindre que peinture sèche dans l'aérographe, contrairement à la peinture acrylique.
Peinture polyuréthane
Diluant
polyuréthane
White Spirit La peinture polyuréthane est très toxique, donc elle se travaille en cabine de peinture, en respectant toutes les précautions d’usage (port d’un masque notamment). Ce type de peinture est idéal pour les supports solides non poreux. La peinture polyuréthane est notamment très utilisée pour le dessin sur carrosserie auto / moto car elle a un aspect laqué ou brillant, elle est extrêmement durable et elle offre un meilleur pouvoir couvrant que l’acrylique.

Les meilleures marques de peinture pour aérographe

Vallejo : la peinture aérographe prête à l’emploi

La marque Vallejo propose plusieurs gammes de peinture dont la dilution est spécialement adaptée à l’aéro. Ces peintures sont donc prêtes à l’emploi, ce qui est idéal lorsqu’on débute ou qu’on ne veut pas s’embêter. Remarque: en France, la marque Vallejo est également distribuée par Prince August. Il s’agit de la même peinture pour aérographe, seules les étiquettes changent.

Vallejo Game Air - Peinture pour aerographeLa Vallejo Game Air est une peinture acrylique mate, résistante et ayant un fort pouvoir couvrant. Ses pigments sont très finement broyés pour éviter l’obstruction des aérographes, même ceux équipés d’un couple buse+aiguille de 0.2mm. La Game Air est conditionnée dans des flacons de 17ml avec compte-gouttes, ce qui empêche la peinture de s’évaporer et de sécher dans le récipient. Il est également possible de se procurer un pack complet contenant 51 flacons de peinture aérographe, 8 de sous-couche, 1 de diluant, 3 de vernis, 1 de médium d’écaillage, et 1 gros pot de nettoyant pour aérographe.

La gamme Model Air a été conçue spécialement pour la peinture de modèles réduits. Les peintures de cette gamme adhèrent de façon extraordinaire aux maquettes en résine, plastique, acier et métal blanc. Elles peuvent s’appliquer sans dilution avec un aérographe muni d’une buse de diamètre supérieur ou égal à 0.3mm. En dessous, il sera nécessaire de fluidifier la peinture en utilisant du diluant Vallejo. La Model Air est vendue en flacons de 17ml, en lot de 8, en lot de 16, ou en lot de 16 effet métallisé.

Remarque: si vous comptez peindre un Transformer, Gundam ou autre robot, alors c’est plutôt vers la gamme Vallejo Mecha Color qu’il faudra vous tourner.

Enfin, si c’est la peinture automobile qui vous intéresse, alors la gamme Premium RC-Color devrait vous plaire ! Il s’agit d’une peinture à l’eau adaptée à tout support, mais elle est spécialement formulée pour adhérer sur métaux, fibre de verre, polyéthylène, polycarbonate Lexan transparent et carrosserie moto / voiture. Sur certaines de ces surfaces, il est conseillé d’appliquer une sous-couche de Vallejo 62.061 Premium Airbrush Color Primer pour avoir un meilleur rendu. Et pour les surfaces nécessitant une protection particulière, il est recommandé de passer une couche de vernis transparent à l’uréthane. La Vallejo Premium a le gros avantage de ne pas être toxique, contrairement aux peintures polyuréthanes classiques qu’on utilise généralement pour ce type d’application. Elle est vendue en flacons de 60ml ou en lot de 5 flacons de 60ml. Cette gamme de peinture est facile d’utilisation puisqu’elle est prête à l’emploi pour les aérographes équipés d’une aiguille de 0.3mm. Pour les couleurs métalliques, une dilution avec du diluant 62.068 peut être nécessaire, et pour une aiguille de diamètre inférieur à 0.2mm, l’utilisation du réducteur 62.066 est requise.

Tamiya : développée spécialement pour le maquettisme

Maquettiste - peinture au pistolet miniature (airbrush) d'une maquette militaireTamiya est une marque de peinture aérographe japonaise spécialement conçue pour la peinture de maquettes. Elle se dilue avec du diluant officiel, le Tamiya X-20A (dilution : 1 volume de diluant pour 2 volumes de peinture), ou bien, plus économique (mais le rendu est moins fin qu’avec le X-20A): avec de l’alcool à brûler à 90° (dilution 1 pour 1).

La peinture Tamiya est vendue en petits pots de 10ml.

Createx : le leader de la peinture dans le milieu de l’aérographie

Createx est probablement la marque de peinture la plus appréciée dans le domaine de l’aérographie. Elle propose différentes gammes de peintures à l’eau non toxiques, prévues pour être vaporisées sur de nombreux supports : plastiques, métaux, bois, tissus, cuirs, toiles, verre, aluminium, latex, argile, plâtre, céramiques, etc…

Peintures Createx acryliques Classic

Les Createx classic sont des peintures acryliques avec pigments sur-broyés, ce qui leur confère une grande fluidité tout en gardant un important pouvoir couvrant. Les peintures Createx peuvent s’utiliser pures avec un aérographe équipé d’une buse de 0.5mm @ 2.5 – 3.5 bar (40 – 50 psi). Pour un travail plus fin avec des buses plus petites et/ou une pression plus basse, il faut procéder à une dilution avec du Createx 4012 High Performance Reducer. La gamme Createx Classic se décline en peintures opaques, transparentes, nacrées, fluorescentes et iridescentes.

Les Createx opaques ont une pigmentation dense qui permet d’obtenir une couverture bien opaque, idéale pour commencer un projet. Il vaut mieux les pulvériser avec des aérographes avec buse de 0.5mm ou plus, ou bien avec un pistolet à peinture. Elles sont vendues en flacons de 60ml individuels ou en lots de 6.

Les Createx transparentes sont des couleurs vives et éclatantes qui ont un très bon rendu sur une surface brillante ou une couleur de base comme le blanc opaque. On les pulvérise généralement à basse pression (<2 bar) avec une buse de 0.2mm. Elles sont disponibles en flacons individuels de 60ml ou en lots de 6.

Les Createx nacrées sont des couleurs vives avec un effet scintillant, surtout lorsqu’elles sont vues en lumière directe. Il est préférable de les appliquer sur du blanc opaque pour les teintes claires, ou du noir opaque pour les teintes foncées. Les Createx nacrées sont disponibles en flacons individuels de 60ml, ou en pack de 6.

Les Createx iridescentes ont un effet irisé qui permet d’obtenir une surface à l’aspect métallisé. Comme pour les Createx nacrées dont elles sont assez proches (la différence principale est que l’effet iridescent est fortement dépendant de la luminosité environnante), il est préférable de les appliquer sur du blanc ou du noir opaque selon la teinte. Le flacon de 60ml de peinture aérographe est vendu à l’unité, ou en lot de 8 avec nettoyant inclus.

Comme leur nom l’indique, les Createx fluorescentes émettent une lueur fluorescente (et l’effet est fortement accentué sous lumière UV). Pour un meilleur rendu, il convient de les appliquer sur une autre couleur de base. Les Createx fluorescentes ne sont pas résistantes à la lumière, et ne sont pas prévues pour des finitions permanentes, car elles ne sont pas très durables. On en trouve en flacons de 60ml individuels ou, plus économique, en lot de 6 flacons.

Peintures Createx Wicked

Les peintures pour aérographe de la gamme Createx Wicked sont très pigmentées, transparentes, elles sèchent extrêmement vite à l’air et sont très résistantes. Elles sont aussi très fluides, ce qui fait qu’on peut les utiliser pures même avec des buses de 0.2mm. Il est bien sûr possible de les diluer pour une fluidité accrue et un travail très fin à basse pression. La série Wicked detail est encore plus transparente et fluide, et elle offre une finition mate parfaite pour les travaux d’illustration et d’art mural. Comme pour les autres gammes de la marque, le conditionnement est en flacon de 60ml.

Peintures Createx Illustration

La peinture aérographe Createx Illustration a été développée spécialement pour… *roulement de tambour*… l’illustration ! Elle utilise le même type de pigments que la Wicked detail. La différence principale avec cette gamme vient de la résine utilisée, qui donne à la Createx Illustration une fluidité encore accrue pour un travail encore plus détaillé ainsi qu’une bonne capacité d’effacement, ce qui signifie que l’artiste a le contrôle total sur ce qui doit être effacé. Pour ces raisons, la Createx Illustration se voit attribuer par la note de 5/5. Cette gamme est cependant assez onéreuse (comptez 18,62 € le flacon de 60ml.

Peintures Createx Auto Air

Techniques de peinture carrosserieLa gamme Auto Air de Createx a été développée spécialement pour la peinture automobile. Il s’agit d’une gamme de peintures à l’eau, résistantes à la lumière, durables, brillantes et complètement exemptes de solvants toxiques. Les peintures Auto Air sont parfaites pour recouvrir ou faire des finitions sur des surfaces déjà peintes. Elles existent en flacons de 120ml ou 960ml.