Tablettes lumineuses A4/A3/A2 : le bon choix, au meilleur prix

On pourrait croire que pour dessiner, on a seulement besoin d’un crayon et d’une feuille de papier. Mais la tâche est quand même beaucoup plus agréable avec un éclairage adéquat ! C’est pourquoi de nombreux artistes, aussi bien amateurs que professionnels, considèrent la table lumineuse comme un accessoire indispensable.

Avec un tel outil sous la main, vous disposerez d’une surface de travail idéalement éclairée. Et ce, où que vous soyez : à votre bureau, dans le train ou dans un parc, dans la pénombre comme en plein soleil. Cela vous permettra de dessiner avec la plus haute précision. Et bien plus encore ! Car l’usage d’une tablette lumineuse s’étend en dehors des beaux-arts : on lui trouve des applications dans de nombreuses disciplines de loisirs créatifs.

Table lumineuse dessin
Goto IconTableau comparatifIcone lien aéro

Comment choisir votre tablette lumineuse ?

Avec les dizaines de modèles qui existent sur le marché, choisir une table à dessin lumineuse peut être un vrai casse-tête. Votre appareil doit avant tout correspondre à vos besoins. Dessin amateur ou professionnel, photographie, scrap… les exigences ne seront pas les mêmes. Et bien évidemment, il faut viser le meilleur rapport qualité/prix possible.

dimensions table lumineuse dessinDimensions

La première question que vous devez vous poser est celle du format. Vous voulez que votre table lumineuse puisse vous suivre partout ? Orientez vous vers un modèle de dimension A4. Vous aurez ainsi une tablette légère et portable, qui se glissera sans problème dans votre sac à dos. Vous avez l’habitude de dessiner sur des feuilles A3 ou A2 ? Dans ce cas, il faudra plutôt privilégier un modèle de plus grande taille.

LuminositéLuminosité

Comme son nom le suggère, une bonne tablette lumineuse doit être… lumineuse. Pour faire des croquis ou visualiser des négatifs, une intensité lumineuse modérée (< 2000 lux) suffira largement. Par contre, si vous comptez calquer des images, un éclairage plus intense pourra être nécessaire. Tout dépendra du type de papier utilisé. Par ailleurs, la grande majorité des tablettes ont une luminosité réglable, ce qui permet de l’adapter à vos besoins. En général, 3 à 5 niveaux de luminosité prédéfinis sont disponibles, mais les produits haut de gamme permettent de s’affranchir de cette limitation, et régler la luminosité de façon continue.

Température de couleurTempérature de couleur

La température de couleur indique la teinte d’une source lumineuse. Elle est exprimée en degrés Kelvin (K) et varie de 1000 K à 10000 K. Un éclairage blanc peut se décliner en 3 teintes. Le blanc chaud (jaune orangé), qui correspond à des températures inférieures à 3000 K, est généralement réservé à l’éclairage des espaces de vie (salon, salle à manger). Pour les tables lumineuses, on va plutôt utiliser des LED reproduisant un éclairage proche de celui de la lumière du jour (6500 K, blanc neutre), ou bien avec une teinte froide (9000 – 10000 K, teinte bleutée). Un éclairage “lumière du jour” est utilisé pour favoriser la relaxation et obtenir un rendu fidèle des couleurs, tandis qu’une lumière bleue permet d’améliorer la concentration.

alimentationAlimentation

Une tablette branchée sur secteur sera généralement plus lumineuse qu’une tablette alimentée par USB. Cette dernière devra être reliée à un ordinateur pour fonctionner, mais il vous sera également possible de vous procurer un adaptateur secteur et ainsi brancher la tablette à une prise électrique. L’avantage d’une alimentation USB, c’est que vous pourrez vous munir d’un chargeur de voiture et d’une batterie externe et ainsi avoir un appareil complètement nomade, que vous pourrez utiliser partout.

QualitéQualité globale

Il faut savoir que sur internet, on trouve un grand nombre de produits génériques chinois. Finitions douteuses, leds de mauvaise qualité, caractéristiques erronées ou encore câbles défaillants,… voici quelques exemples des problèmes récurrents que l’on retrouve avec ce genre d’appareils. Bien sûr, on peut aussi avoir de bonnes surprises, mais pour notre sélection, nous avons préféré nous cantonner aux modèles de marques connues et reconnues, avec d’excellentes critiques des utilisateurs.

Sélection 2024 des meilleures tables à dessin lumineuses A4, A3 et A2

Alors… Quelles sont les meilleures tables lumineuses de 2024 ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons passer au crible les meilleurs modèles de chaque format, pour tous les types d’utilisation, et pour chaque budget.

Format :
A4
A3/A2
Huion L4S HSK A4 Gaomon GB4 Kaiser Slimlite Plano Artograph Lightpad 930 LX
Aperçu Table lumineuse A4 Huion badgeTablette rétroéclairée A4 HSK pas cher Table à dessin lumineuse A4 Gaomon GB4 Table lumineuse photo Kaiser Fototechnik Tablette lumineuse dessin A4 Artograph 930 LX
Format A4 A4 A4 A4 A4
Dimensions de la surface lumineuse 310 x 210 mm 344 x 250 mm 359 x 259 mm 320 x 228 mm 305 x 229 mm
Température de couleur 9000 K 5000 K 10000 K 5000 K 6500 K
Luminosité max 1500 lux 7000 lux 2000 lux 2500 lux 5000 lux
Réglage de la luminosité de façon continue tick tick tick tick tick
Alimentation USB USB USB Batterie Lithium Secteur
Note globale 4 étoiles
Lire notre avis avis
4,5 étoiles
Lire notre avis avis
4 étoiles
Lire notre avis avis
5 étoiles
Lire notre avis avis
5 étoiles
Lire notre avis avis
Plus d'informations
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
cross

Huion L4S

Huion L4S

Huion est une entreprise spécialisée dans la fabrication de tablettes graphiques et de tables à dessin lumineuses. Le modèle L4S offre un rapport qualité/prix intéressant. Avec ses 5 mm d’épaisseur, il est ultra fin, très léger et peut se glisser facilement dans un porte-document ou un carton à dessin. L’alimentation se fait via un câble USB, et comme toutes les tablettes lumineuses à l’exception de la Kaiser Slimlite Plano, elle doit rester branchée pour fonctionner.

La surface en acrylique est éclairée de façon homogène, et elle intègre des graduations au niveau des bords supérieur et gauche. La luminosité a une intensité réglable grâce à un bouton tactile, mais elle plafonne à 1500 lux. Un tel niveau d’éclairage reste suffisant pour dessiner dans de bonnes conditions avec du papier épais (par exemple du papier aquarelle 320g/m²), mais dès que l’on passe au décalquage, on se retrouve vite limité. Il faut alors se résoudre à utiliser du papier dessin de plus faible grammage. Ceux qui recherchent une tablette très lumineuse pour faire du décalquage avec du papier fort grammage devront plutôt s’orienter vers un modèle capable de fournir un éclairage de 3000 lux ou plus.
cross

HSK A4 : la table lumineuse A4 au meilleur rapport qualité/prix ?

HSK A4 ultra fine

Il est difficile de ne pas recommander la tablette HSK A4, tellement ses caractéristiques sont excellentes. En effet, sa surface lumineuse est éclairée de façon homogène avec une lumière un peu plus chaude que de celle du jour (5000 K), elle ne chauffe pas, et son intensité est réglable de façon continue. Par ailleurs, la tablette intègre des graduations (en centimètres), ce qui peut s’avérer utile pour dessiner des plans.

Mais là où ce modèle se distingue vraiment, c’est en proposant une luminosité maximale très élevée : 7000 lux. Un tel éclairage permet de faire du décalquage en utilisant 2 feuilles épaisses de papier à dessin 300g/m².

Pour finir, cette tablette lumineuse A4 est très légère et facilement transportable. Et avec ses 6 mm d’épaisseur, elle est si fine qu’on peut facilement la glisser dans un porte-document ou un carton à dessin ! L’alimentation se fait par un câble USB, ainsi la tablette peut se brancher à un ordinateur ou bien sur une prise de courant si vous avez un adaptateur secteur (ce qui est certainement le cas si vous avez un smartphone).

Grâce à ses nombreuses qualités et son prix très attractif, la HSK A4 s’impose donc comme l’une des meilleures tables lumineuses A4 du marché.
cross

Gaomon GB4

Table rétro éclairée Gaomon GB4

La Gaomon GB4 est une tablette lumineuse A4 qui présente de nombreuses similitudes avec le modèle de HSK, avec notamment un éclairage diffus et homogène, et une luminosité réglable du bout des doigts par simple pression sur le bouton variateur. La température de couleur est cependant plus froide (10000 K), mais la principale différence se trouve au niveau de la luminosité maximale, qui est sensiblement inférieure avec ses 2000 lux. Un tel niveau d’éclairage reste parfaitement suffisant pour dessiner en utilisant du papier de fort grammage (max 300g/m2).

On notera également que si le câble USB est assez long (2m), aucun adaptateur secteur n’est fourni. Ceci ne devrait néanmoins pas être un problème, puisque n’importe quel chargeur de smartphone pourra faire l’affaire et vous permettre de brancher votre tablette sur une prise.

Détail appréciable, la tablette est garantie 1 an par le fabricant, ce qui assure une certaine sérénité.
cross

Kaiser Slimlite Plano : la tablette lumineuse A4 pour photographe

Kaiser slimlite plano

Avec une température de couleur 5000K et un indice de rendu des couleurs (CRI) de 88, la Kaiser Slimlite Plano est une table lumineuse A4 conçue spécifiquement pour visualiser et inspecter les négatifs photo ainsi que les diapositives.

Pratique pour ce genre d’applications : la luminosité est réglable de façon continue, ce qui permet de l’adapter parfaitement aux images examinées. Ainsi, il n’y a pas de risque de ne pas bien voir les détails dans les zones d’ombres à cause d’une luminosité trop faible, ou de surcharger les zones claires avec une luminosité trop forte. Par ailleurs, la Kaiser est équipée d’une batterie Lithium rechargeable, ce qui simplifie grandement son utilisation au quotidien. Cela évite par exemple d’avoir un fil d’alimentation qui traîne à proximité du trépied de l’appareil photo.

Vous l’aurez compris, cette tablette lumineuse A4 s’impose comme le modèle de choix pour les photographes.
cross

Artograph Lightpad 930 LX (A4) : la rolls des tablettes lumineuses

Artograph 930 LX

Les tablettes lumineuses les plus réputées sont produites par l’entreprise américaine Artograph. Les modèles de leur série Lightpad sont des produits d’excellente qualité, avec un design élégant et une finition exemplaire. Leur surface est illuminée de façon parfaitement homogène par une lumière LED « daylight » (lumière du jour) avec une température de couleur de 6500K. L’artograph 930 LX a une intensité lumineuse de 5000 lux (ajustable de 500 à 5000 lux), ce qui en fait la table la plus lumineuse du marché. Les lampes LED ont une durée de vie de plus de 30000 heures, soit l’équivalent de 20 ans à raison d’un fonctionnement de 4 heures par jour. Enfin, les tablettes Artograph sont extrêmement robustes grâce à leur cadre en aluminium et des coins renforcés en acier chromé.

La Lightpad 930 LX est donc un appareil haut de gamme, extrêmement fiable, et qui offre un confort d’utilisation incomparable. Toutes ces qualités se traduisent forcément par un prix plus élevé. Ce modèle est donc plutôt destiné aux dessinateurs qui vont utiliser leur tablette lumineuse de façon intensive et qui se montreront intransigeants sur la qualité de leur outil de travail.
cross

Wafer A3 et A2 : les tables à dessin lumineuses de Daylight

Daylight Wafer A3

Créée à Londres en 1987, la société Daylight est devenue l’un des leaders en matière d’éclairage adapté au secteur artistique. Comme tous les produits de la marque, les tablettes Wafer 2 et 3 ont un éclairage lumière du jour (6000 K), offrant ainsi un rendu des couleurs parfaitement fidèle.

Pour ces 2 modèles, la surface lumineuse est parfaitement uniforme et l’éclairage est ajustable entre 10 et 100% d’intensité, pour pouvoir s’adapter au grammage du papier. Cependant, le réglage maximal est relativement faible (2300 lux pour le modèle A3, et 1600 lux pour le modèle A2) comparé aux tablettes Artograph (5000 lux), leurs principaux concurrents sur le segment haut de gamme. Bien que nous ne recommandons pas d’utiliser les tablettes Wafer pour décalquer avec du papier très épais, ces appareils restent parfaitement adaptés à la plupart des utilisations.

A noter également que les tablettes présentent des graduations, en pouces et en centimètres. Contrairement à la plupart des modèles concurrents, ces graduations sont positionnées sur le cadre de la tablette – au niveau des bords haut et gauche – et non pas sur la surface éclairée.

Enfin, il est important de préciser que Daylight est l’un des (trop) rares fabricants à assurer une garantie de 2 ans.
cross

Huion A3 : la meilleure table lumineuse A3 ?

Huion A3

La Huion A3 est une tablette grand format de bonne qualité, avec un éclairage homogène et très intense (4050 lux). Un tel niveau de luminosité permet de décalquer dans de très bonnes conditions, même en superposant plusieurs feuilles de fort grammage. Par exemple, on distingue parfaitement les traits d’un modèle dessiné sur une feuille Vinci 224 g/m2, lui-même disposé sous du papier aquarelle de 300 g/m2 !

Par ailleurs, la surface lumineuse est munie d’une réglette graduée pour le dessin d’architecture ou le dessin technique, et son intensité est réglable de manière continue, sur une simple pression du bouton tactile qui fait à la fois office d’interrupteur et de variateur. L’éclairage de la tablette peut ainsi s’adapter facilement à l’épaisseur du papier utilisé ainsi qu’à la luminosité de l’endroit où vous vous trouvez. Enfin, la Huion A3 possède une fonction mémoire qui peut s’avérer pratique : à l’allumage, la tablette conserve la même intensité lumineuse que lors de sa dernière utilisation.

Avec son faible coût et ses caractéristiques techniques au-dessus de la plupart des concurrents du segment d’entrée de gamme, la Huion A3 est probablement la table lumineuse A3 au meilleur rapport qualité/prix.
cross

Artograph Lightpad 940 LX

Artograph 940 LX : la meilleure tablette pour le traçage

Avec son modèle Lightpad 940 LX, l’entreprise américaine Artograph prouve une fois encore qu’elle produit les meilleures tables à dessin lumineuses du marché. Cette tablette est certes plus épaisse que celles des concurrents, mais elle est également bien plus solide avec son châssis en aluminium, ce qui est rassurant pour une tablette grand format. De plus, comme tous les appareils de la marque américaine, ce modèle est extrêmement fiable et durable dans le temps, et il est garanti 1 an.

Coté performances, c’est un sans-faute, avec une surface lumineuse parfaitement homogène, une température de couleur de 6500K (une lumière blanche proche de la lumière du jour) et un éclairage très puissant, réglable de 500 à 5000 lux.

Ces caractéristiques très haut de gamme s’accompagnent inévitablement d’un prix assez élevé. L’Artograph 940 LX est donc un produit premium destiné aux artistes ou architectes qui utiliseront fréquemment leur planche à dessin lumineuse, et qui ne voudront faire aucun compromis sur sa qualité.
cross

Artograph Light Tracer 2 : la tablette lumineuse A3 idéale pour le décalquage

Artograph Light Tracer 2

Avec la Light Tracer 2, Artograph propose une tablette lumineuse A3 qui sort un peu des sentiers battus. En effet, cette tablette fournit un éclairage extrêmement puissant, de 14000 lux. Ce niveau de luminosité est rendu possible grâce à l’utilisation d’un tube fluorescent à la place des LEDs qui équipent les modèles plus conventionnels. La Light Tracer porte donc bien son nom (tracer signifie décalquer en anglais), puisqu’elle permet de décalquer dans des conditions extrêmes. Par contre, il n’est pas possible de régler la luminosité.

Un tube fluorescent étant plus encombrant que des LEDs, la Light Tracer 2 adopte forcément un format plus imposant que les tablettes concurrentes. Elle est donc plus difficilement transportable, mais en contrepartie, elle est également plus stable et elle a l’avantage de présenter une surface inclinée qui permet de travailler avec davantage de confort.

Table lumineuse : pour le dessin et bien plus encore

tables rétroéclairées

Une table à dessin lumineuse est un plan de travail rétroéclairé de façon homogène par des LEDs. On s’en sert principalement dans les arts graphiques pour reproduire une image ou tracer ses contours, puisque la source lumineuse permet de faire de décalquer sans papier calque, avec des supports non transparents mais translucides comme une feuille de papier canson, du papier aquarelle, du papier vitrail, du tissu, etc… Un illustrateur pourra par exemple réaliser l’encrage d’une planche de BD directement à partir de l’esquisse crayonnée, et ainsi éviter l’étape fastidieuse du papier calque ou du papier carbone.

Cependant, une table lumineuse ne se limite pas à sa fonction de table à dessin. En effet, on peut s’en servir pour le scrapbooking et la papeterie créative (notamment pour embosser des papiers avec des pochoirs en laiton et un crayon de gaufrage), mais aussi pour la sérigraphie, la calligraphie, la technique du vitrail, le quilling, ou encore la broderie. On peut même s’en servir de négatoscope pour visualiser des négatifs ou des diapositives !

Une table lumineuse peut également se montrer très utile pour la peinture à l’aérographe, car elle permet de minimiser les ombres qui peuvent se produire lorsque l’on travaille avec des sources d’éclairage traditionnelles, notamment les ombres projetées sur la surface de travail par la main tenant l’aérographe. Cela permet à l’artiste d’avoir une vue plus claire et précise du résultat de sa pulvérisation.

Sachez aussi qu’il est possible de fabriquer soi-même une boîte à lumière en posant une plaque de verre opaque ou de polycarbonate sur un cadre en bois, et en utilisant comme système d’éclairage un tube néon fluorescent, des ampoules LED ou bien un ruban LED. Néanmoins, il est quand même préférable de s’orienter vers une table à dessin lumineuse de qualité, qui ne chauffe pas, et offre un éclairage parfaitement homogène.

En tant que Partenaire Amazon, L’Atelier DIY réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.