Table lumineuse dessin

Tables lumineuses ✏ Comparatif 2020 des meilleurs modèles A4 / A3

Faire du dessin sans table lumineuse, c’est comme peindre sans chevalet. C’est tout à fait possible, mais c’est nettement moins agréable. Avec un tel outil sous la main, vous disposerez d’une table de travail idéalement éclairée. Cela vous permettra de dessiner avec la plus haute précision. Et ce, ou que vous soyez : dans la pénombre, dans le train, etc… Et bien plus encore ! Car l’usage d’une tablette lumineuse s’étend en dehors des beaux-arts : on lui trouve des applications dans de nombreuses disciplines de loisirs créatifs.

Comment choisir votre tablette lumineuse ?

Avec les dizaines de modèles qu’il existe sur le marché, choisir une table à dessin lumineuse peut être un vrai casse-tête. Votre appareil doit avant tout correspondre à vos besoins. Dessin amateur ou professionnel, photographie, scrap… les exigences ne seront pas les mêmes. Et bien évidemment, il faut viser le meilleur rapport qualité/prix possible.

dimensions table lumineuse dessinDimensions

Le premier critère que vous devez prendre en considération, c’est le format de la table lumineuse. Vous voulez une tablette portable ? Orientez-vous vers le plus petit format : A4. Vous avez l’habitude de dessiner sur des feuilles A3 ? Dans ce cas, il faudra privilégier un modèle de plus grande taille.

LuminositéLuminosité

Comme son nom le suggère, une bonne tablette lumineuse doit être… lumineuse. Pour faire des croquis ou visualiser des négatifs, une intensité lumineuse modérée (< 2000 lux) suffira largement. Par contre, si vous comptez calquer des images, un éclairage plus intense pourra être nécessaire. Tout dépendra du type de papier utilisé.

alimentationAlimentation

Le dernier critère à envisager est le mode d’alimentation. Une tablette branchée sur secteur sera généralement plus lumineuse qu’une tablette alimentée par USB. Cette dernière devra être reliée à un ordinateur pour fonctionner. Toutefois, il vous sera aussi possible de vous procurer un adaptateur secteur et ainsi brancher la tablette en 220V – 230V à une prise électrique. Cependant, avec une tablette USB, vous pourrez vous munir d’un chargeur de voiture et d’une batterie externe et ainsi avoir un appareil complètement nomade, que vous pourrez utiliser partout.

Pour vous aider à choisir, L’Atelier DIY passe au crible les meilleures tables lumineuses de chaque format, pour tous les types d’utilisation, et pour chaque budget. Pour une meilleure lisibilité, ce comparatif est scindé en 2 parties. La première est consacrée aux tablettes lumineuse A4, et la seconde, aux modèles A3. Si vous souhaitez consulter directement notre comparatif des tables à dessin lumineuses A3, cliquez ici.

Sélection 2020 des meilleures tables à dessin lumineuses A4

Huion L4S AGPtek A4 LitEnergy A4 Kaiser Slimlite Plano Artograph Lightpad 930 LX
Aperçu de la table à dessin lumineuse Table lumineuse A4 Huion Tablette rétroéclairée A4 Agptek pas cher Tablette lumineuse A4 LitEnergy Table lumineuse photo Kaiser Fototechnik Tablette lumineuse dessin A4 Artograph 930 LX
Format A4 A4 A4 A4 A4
Dimensions de la surface lumineuse (en mm) 310 x 210 321 x 207 305 x 229 320 x 228 305 x 229
Température de couleur 9000K 6000K 10000K 5000K 6500K
Luminosité max (en Lux) 1500 3500 3000 1500 5000
Réglage de la luminosité de façon continue
Alimentation USB USB/Secteur USB Batterie Lithium Secteur
Note globale
Voir sur Avis
Voir sur Avis
Voir sur Avis
Voir sur Avis
Voir sur Avis

Huion L4S

Huion est une entreprise spécialisée dans la fabrication de tablettes graphiques et de tables à dessin lumineuses. Le modèle L4S offre un rapport qualité/prix intéressant. Avec ses 5mm d’épaisseur, il est ultra fin, très léger et peut se glisser facilement dans un porte-document ou un carton à dessin. L’alimentation se fait via un câble USB, et comme toutes les tablettes lumineuses à l’exception de la Kaiser Slimlite Plano, elle doit rester brancher pour fonctionner.

La surface en acrylique est éclairée de façon homogène, et elle intègre des graduations au niveau des bords supérieur et gauche. La luminosité a une intensité réglable grâce à un bouton tactile, mais elle plafonne à 1500 lux. Un tel niveau d’éclairage reste suffisant pour dessiner dans de bonnes conditions avec du papier épais (par exemple du papier aquarelle 320g/m²), mais dès que l’on passe au décalquage, on se retrouve vite limité. Il faut alors se résoudre à utiliser du papier dessin de plus faible grammage. Ceux qui recherchent une tablette très lumineuse pour faire du décalquage avec du papier fort grammage devront plutôt s’orienter vers un modèle capable de fournir un éclairage de 3000 lux ou plus.

AGPtek A4 : la tablette lumineuse A4 au meilleur rapport qualité/prix ?

Il est difficile de ne pas recommander l’AGPtek A4, tellement ses caractéristiques sont excellentes. En effet, sa surface lumineuse est éclairée de façon homogène, elle ne chauffe pas, et son intensité est réglable de façon continue. Par ailleurs, la tablette intègre des graduations (en centimètres), ce qui peut s’avérer utile pour dessiner des plans. Elle est aussi magnétique, ce qui permet de bien maintenir les feuilles grâce aux aimants fournis.

Mais là où ce modèle se distingue vraiment, c’est en proposant une luminosité maximale très élevée : 3500 lux. Un tel éclairage permet de faire du décalquage en utilisant 2 feuilles épaisses de papier à dessin 200g/m².

Pour finir, cette tablette lumineuse A4 est très légère et facilement transportable. Et avec ses 5mm d’épaisseur, elle est si fine qu’on peut facilement la glisser dans un porte-document ou un carton à dessin ! L’alimentation se fait par un cable USB, mais la tablette peut aussi bien se brancher à un ordinateur que sur une prise de courant grâce à l’adaptateur secteur fourni. C’est appréciable, car cela permet d’utiliser l’appareil sans avoir besoin d’un ordinateur à proximité.

Grâce à ses nombreuses qualités et son prix très attractif, l’AGPtek A4 s’impose donc comme l’une des meilleures tables lumineuses A4 du marché.

LitEnergy A4

La LitEnergy est une tablette lumineuse A4 qui présente de nombreuses similitudes avec le modèle d’AGPtek, avec notamment un éclairage diffus et homogène, et une luminosité réglable du bout des doigts par simple pression sur le bouton variateur. Les principales différences se trouvent au niveau de la température de couleur (entre 10000 et 12000K, elle tire vers le blanc/bleu) et de la luminosité maximale, qui est légèrement inférieure avec ses 3000 lux. Un tel niveau d’éclairage reste parfaitement suffisant pour faire du décalquage, même en utilisant du papier de fort grammage.

On notera également que si le cable USB est assez long (2m), aucun adaptateur secteur n’est fourni. Ceci ne devrait néanmoins pas être un problème, puisque n’importe quel chargeur de smartphone pourra faire l’affaire et vous permettre de brancher votre tablette sur une prise.

Détail appréciable, la tablette est garantie 1 an par le fabricant, ce qui assure une certaine sérénité.

Kaiser Slimlite Plano : la table lumineuse A4 pour photographe

Avec une température de couleur 5000K et un indice de rendu des couleurs (CRI) de 88, la Kaiser Slimlite Plano est une table lumineuse A4 conçue spécifiquement pour visualiser et inspecter les négatifs photo ainsi que les diapositives.

Détail appréciable : la luminosité est réglable de façon continue, ce qui permet de l’adapter parfaitement aux images examinées. Ainsi, il n’y a pas de risque de ne pas bien voir les détails dans les zones d’ombres à cause d’une luminosité trop faible, ou de surcharger les zones claires avec une luminosité trop forte. Par ailleurs, la Kaiser est équipée d’une batterie Lithium rechargeable, ce qui simplifie grandement son utilisation au quotidien. Cela évite par exemple d’avoir un fil d’alimentation qui traîne à proximité du trépied de l’appareil photo.

Vous l’aurez compris, cette tablette lumineuse A4 s’impose comme le modèle de choix pour les photographes.

Artograph Lightpad 930 LX (A4) : la rolls des tablettes lumineuses

Les tablettes lumineuses les plus réputées sont produites par l’entreprise américaine Artograph. Les modèles de leur série Lightpad sont des produits d’excellente qualité, avec un design élégant et une finition exemplaire. Leur surface est illuminée de façon parfaitement homogène par une lumière LED « daylight » (lumière du jour) avec une température de couleur de 6500K. L’artograph 930 LX a une intensité lumineuse de 5000 lux (ajustable de 500 à 5000 lux), ce qui en fait la table la plus lumineuse du marché. Les lampes LED ont une durée de vie de plus de 30000 heures, soit l’équivalent de 20 ans à raison d’un fonctionnement de 4 heures par jour.

Enfin, les tablettes Artograph sont extrêmement robustes grâce à leur cadre en aluminium et des coins renforcés en acier chromé. Pour démontrer la solidité de la Lightpad, les ingénieurs d’Artograph se sont d’ailleurs amusés à la jeter du haut d’un immeuble ou à sauter dessus à pieds joints. Comme le montrent les vidéos, la tablette est ressortie indemme de ces épreuves !

La Lightpad 930 LX est donc un appareil haut de gamme, extrêmement fiable, et qui offre un confort d’utilisation incomparable. Toutes ces qualités se traduisent forcément par un prix plus élevé. Ce modèle est donc plutôt destiné aux dessinateurs qui vont utiliser leur tablette lumineuse de façon intensive et qui se montreront intransigeants sur la qualité de leur outil de travail.

Comparatif 2020 des tables lumineuses A3

AGPtek A3 Image A3 Huion A3 Artograph Light Tracer 2
Aperçu Table lumineuse A3 AGPtek Planche lumineuse dessin Image A3 Tablette lumineuse A3 Huion Artograph Light Tracer 2
Format A3 A3 A3 A3
Dimensions de la surface lumineuse (en mm) 430 x 330 420 x 330 430 x 310 457 x 305
Température de couleur 6000K 6000K 9000K 6500K
Luminosité max (en Lux) 2600 4000 4050 14000
Réglage de la luminosité de façon continue
Alimentation USB/Secteur USB/Secteur Secteur Secteur
Note globale
Voir sur Avis
Voir sur Avis
Voir sur Avis
Voir sur Avis

AGPtek A3

Avec une surface active qui produit un éclairage homogène de 2600 lux et qui permet de choisir entre 3 niveaux de luminosité, l’AGPtek A3 affiche des caractéristiques techniques très honorables pour un prix très intéressant !

De plus, le câble USB inclus est d’une longueur appréciable : 1m80. Un adaptateur secteur est également fourni, ce qui permet de se passer d’un ordinateur lorsqu’on a une prise à portée de main. Il est également possible de raccorder l’AGPtek A3 à une batterie externe pour pouvoir profiter d’une complète mobilité.

Enfin, les nombreux avis clients (plus de 160 avis sur Amazon) sont excellents (note de 4.1/5) et témoignent de la fiabilité de l’appareil.

Image A3 : la meilleure table lumineuse A3 ?

L’Image A3 est une tablette grand format de bonne qualité, avec un éclairage blanc « lumière du jour » (6000K) homogène et très intense (4000 lux). La surface lumineuse est munie d’une réglette graduée pour le dessin d’architecture ou le dessin technique, et son intensité est contrôlable de façon précise de 0 à 100. L’éclairage de la tablette peut ainsi s’adapter facilement à l’épaisseur du papier utilisé ainsi qu’à la luminosité de l’endroit où vous vous trouvez.

Par ailleurs, l’Image A3 possède une fonction mémoire qui peut s’avérer pratique : à l’allumage, la tablette conserve la même intensité lumineuse que lors de sa dernière utilisation. De plus, la surface de l’appareil est magnétique, ce qui permet d’utiliser des aimants (fournis) qui permettent d’assurer un bon maintien en place du papier lorsqu’on dessine.

Avec son faible coût et ses caractéristiques techniques au dessus de la plupart de ses concurrents (seuls Huion et Artograph arrivent à rivaliser), l’Image A3 est probablement la meilleure table lumineuse A3 du moment.

Light Box A3 : la table à dessin lumineuse grand format de Huion

Avec son modèle A3, Huion nous propose encore une fois du matériel de dessin de très bonne qualité, avec une surface lumineuse bien homogène et des caractéristiques haut de gamme.

Tout d’abord, la luminosité est réglable de manière continue, sur une simple pression du bouton tactile qui fait à la fois office d’interrupteur et de variateur. Pratique, le dernier réglage est gardé en mémoire, ce qui permet de reprendre son travail dans les mêmes conditions d’éclairage. En ce qui concerne l’éclairage maximal, il est très intense : 4050 lux. Un tel niveau de luminosité permet de décalquer dans de très bonnes conditions, même en superposant plusieurs feuilles canson de couleurs de fort grammage. Par exemple, on distingue parfaitement les traits d’un modèle dessiné sur une feuille Vinci 224 g/m2, lui même disposé sous du papier aquarelle de 300 g/m2 !

Artograph Light Tracer 2

Avec son modèle Light Tracer, l’entreprise américaine Artograph prouve une fois encore qu’elle produit les meilleures tables à dessin lumineuses du marché. Cette tablette est certes plus épaisse que celles des concurrents chinois (Huion, AGPtek, Image), mais c’est plutôt un avantage pour une tablette grand format, car elle est ainsi plus stable, et sa surface inclinée permet de travailler avec plus de confort.

Coté performances, c’est un sans-faute, avec une surface lumineuse parfaitement homogène, une température de couleur de 6500K (une lumière blanche proche de la lumière du jour) et un éclairage extrêmement puissant, réglable de 5000 à 14000 lux. Ce niveau de luminosité est rendu possible grâce à l’utilisation d’un tube fluorescent à la place des LEDs qui équipent les autres modèles. La Light Tracer porte donc bien son nom (tracer signifie décalquer en anglais), et permet de décalquer dans des conditions extrêmes.

Enfin, La Light Tracer 2 est extrêmement fiable et durable dans le temps. D’ailleurs, Artograph est l’un des (trop) rares fabricants à garantir ses tablettes lumineuses pendant 1 an.

Ces caractéristiques très haut de gamme s’accompagnent inévitablement d’un prix assez élevé. La Light Tracer 2 est donc un produits premium destiné aux artistes ou architectes qui utiliseront fréquemment leur planche à dessin lumineuse, et qui ne voudront faire aucun compromis sur sa qualité.

Et les autres tablettes lumineuses ?

Junlon, MiniSun, M.Way, Icoco, Zecti, XP-Pen, Yaufey, Novetech, NouveLife, Glisteny, Skyblue, Aibecy, Satisfr, Savfy, Prozor,… nombreuses sont les tables à dessin lumineuses dont nous n’avons pas pu parler dans ce comparatif. Il faut savoir que sur Amazon, on trouve un grand nombre de produits génériques chinois qui sont importés par des tiers qui ne connaissent pas grand chose aux tables lumineuses, et qui essaient surtout de vendre des produits à la mode. Finitions douteuses, leds de mauvaise qualité, caractéristiques erronées ou encore câbles défaillants,… voici quelques exemples des problèmes récurrents que l’on retrouve avec ce genre d’appareils. Bien sur, on peut aussi avoir de bonnes surprises, mais pour notre comparatif, nous avons préféré sélectionner des modèles de marques connues et/ou avec d’excellentes critiques des utilisateurs.

Table lumineuse : pour le dessin et bien plus encore

tables rétroéclairées

Une table à dessin lumineuse est un plan de travail rétroéclairé de façon homogène par des LEDs. On s’en sert principalement dans les arts graphiques pour reproduire une image ou tracer ses contours, puisque la source lumineuse permet de faire du décalquage avec des supports non transparents mais translucides comme une feuille de papier canson, du papier aquarelle, du papier vitrail, du tissu, etc… Un illustrateur pourra par exemple réaliser l’encrage d’une planche de BD directement à partir de l’esquisse crayonnée, et ainsi éviter l’étape fastidieuse du papier calque ou du papier carbone.

Cependant, une table lumineuse ne se limite pas à sa fonction de table à dessin. En effet, on peut s’en servir pour le scrapbooking et la papeterie créative (notamment pour embosser des papiers avec des pochoirs en laiton et un crayon de gaufrage), mais aussi pour la sérigraphie, la calligraphie, la technique du vitrail, le quilling, ou encore la broderie. On peut même s’en servir de négatoscope pour visualiser des négatifs ou des diapositives !

Sachez aussi qu’il est possible de fabriquer soi-même une boîte à lumière en posant une plaque de verre opaque ou de polycarbonate sur un cadre en bois, et en utilisant comme système d’éclairage un tube néon fluorescent, des ampoules LED ou bien un ruban LED. Néanmoins, il est quand même préférable de s’orienter vers une table à dessin lumineuse de qualité, qui ne chauffe pas, et offre un éclairage parfaitement homogène.

En tant que Partenaire Amazon, L’Atelier DIY réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.